Régates de Roscanvel

Le club de voile de Roscanvel organisait les régates qui font partie du challenge d'été de la rade de Brest. Malgré un vent faible qui a retardé le départ des régates, une quarantaine de navires étaient inscrits pour un beau spectacle. Une mer calme, un soleil de plomb, une marée montante... et un vent oscillant en force 1 et 2: c'est dans ces conditions météo que se sont déroulées les régates de Roscanvel. Ť On mouille les bouées au dernier moment par vent douteux comme aujourd'hui ť explique Morgane du CVR; Ť pour que la premičre ligne soit face au vent ť. Un vent plutôt capricieux qui a retardé le départ de plus d'une heure. De force 1 et ŕ peu prčs stabilisé nord nord-ouest, le parcours fut balisé et la corne de brume sonna le départ pour les 22 croisurs engagés ŕ 15 h 10. Il a fallu 2 h 30 au premier pour passer le Pennou Pell, le Duc d'Abbé; le coffre de Roscanvel et le coffre de l'île aux Morts.

Aprčs quelques hésitations quant ŕ la premičre bouée qui étéit un Optimist, les croiseurs sont partis au loin. Complications ou mauvaise lecture des instructions, il y a eu quelques réclamations sans suite ŕ l'arrivée pour ceux qui avaient pris la mauvaise direction.

 

Quand un optimist grille des caravelles

Le départ fut ensuite donné pour les treize caravelles puis les sept autres bateaux (catamaran, mowgli, planche ŕ voile, optimist, europe et autres dériveurs). Avec dix munutes d'avance, certaines caravelles furent aisément rejoihntes malgré leur plus grande volure, męme par le tout petit optimist de Thibault, 13 ans.

Ť Par petit temps, on reconnaît ceux qui savent naviguer, qui utilisent au mieux les courants, la marée et le vent ť explique Morgane, Ť les différences en temps sont beaucoup plus grandes que par grand vent ť.

Le parcours de ces deux catégories correspondait aux figures géométriques olympiques. A cause du retard dű au manque de vent, la deuxičme manche fut raccourcie et remportée par la planche ŕ voile. Le vent s'était d'ailleurs levé et changé de direction (force 2 sud-sud ouest).

Aprčs ces deux manches, les croiseurs sont arrivés. On dénombre un abandon et trois disqualifiés aprčs réclamations quant au passage de l'optimist, dont le premier en temps réel, Ť Aubane ť. Aprčs la proclamation des résultats, un tirage au sort a récompensé les compétiteurs par de nombreux prix dont un week-end en First 210. La soirée s'est terminée par des concerts sur le port.

 

Résultats

Croiseurs GH : 1. COMEDIP, 2. PAOLO, 3. KENTA.

Croiseurs PH : 1. SAUMON FŰTÉ, 2. KRILOUDEN, 3. CAISSE D'EPARGNE.

Côtre (seul) : MEIL AR C'HAZ

Catamaran (seul) : TLA TLA.

Planche ŕ voile (seule) : 679

Caravelle : 1. KALLISTA, 2. SURVIE MER, 3. FLEUR DE BOHČME.

Dériveurs doubles (seul) : 470

Dériveurs simples 1. optimist, 2. europe, 3. Mowgli.

Thibeault, 13 ans, a remporté l'épreuve des dériveurs simples.

retour