National caravelle : le mauvais temps perturbe les épreuves

Coup de tabac ce week-end, sur le championnat national de Caravelle. Deux manches, sur les 8 prévues, ont pu ętre courues. Dessalages et démâtages en série. C'est l'équipage du Brestois Nicolas Parisse, qui est, malgré tout, arrivé premier. Un vent ŕ claques de 35 noeuds qui malmčne les bateaux, des rafales de force 8 samedi, toutes les manches annulées dimanche, le mauvais temps a réduit le championnat national de caravelle, ŕ sa portion congrue. Organisées, l'année derničre, comme cette année, par la société des régates du Dourduff, les épreuves devaient se dérouler sur trois jours - les 9, 10 et 11 aoűt et se répartir en huit manches. 35 concurrents avaient répondu présents ŕ l'appel des Ť fadas de caravelle ť, qui, depuis 4 ans, tentent de redonner ŕ ce bateau ses lettres de noblesse.

Parmi eux, plusieurs catégories de navigateurs : les plus chevronnés, spécialistes de la caravelle, comme Jean-Claude Lucas de la société des régates de Térénez, Robert Jégou du Dourduff, ou Jean-Paul Coat de Carantec ; les barreurs de haut niveau reconvertis dans ce domaine, Gabriel de Kergariou, ancien champion de 470 ou Alain Picard qui a été en équipe de France de 410, ou encore les frčres Perrin, anciens champions de corsaire ; enfin une catégorie plus tranquille, mais non moins vaillante, comme l'équipage de Fifine, 177 ans ŕ eux trois, a-t-on appris, grâce ŕ une indiscrétion.

 

Record de casse

Les 35 équipages étaient venus pour en découdre, ils sont repartis quelque peu frustrés. Une premičre manche s'est courue normalement vendredi, le gros des épreuves devant se dérouler pendant le week-end. Samedi une seul manche a pu ętre organisée et aucune dimanche.

Encore faut-il préciser que la seconde manche samedi a été marquée par un record de casse. Un vent de sud-suroît ŕ 35 noeuds a cassé les mâts, les baumes, les quilles, les safrans et a męme jeté ŕ la mer plusieurs équipages.

Le comité de courses, présidé par René Beaufils, a préféré jouer la sagesse, en arrętant la course. Le championnat national a tout de męme été validé, avec seulement deux manches courues. C'est l'équipage skippé par le Brestois, Nicolas Parisse qui a remporté le trophée la Cordeličre, une magnifique barre ŕ roue, que les gagnants se transmettent chaque année.

retour