caranuage      JAUGE

Remonter stratégie règles jauge calendrier

Accueil
Presse
Régate
Forum
association
liens
La Caravelle
Les Photos
annonces
courrier


La nouvelle commission de jauge s'est réunie vendredi 23/02 pour élaborer un nouveau carnet de jauge.
A ce jour l'ancien carnet est toujours d'actualité en tenant compte des avenants ci-dessous parus dans les différents L'ascar:

- Les quilles d'échouage:
les dimensions doivent être conformes à l'échantillonnage joint en annexe du carnet de jauge. De plus elles doivent faire apparaître un "à plat".
-Le tangon de foc:
Sa longueur maximum est de 1, 70 m
-Le haubanage:
Diamètre de 3 mm minimum autorisé
-sangles de rappel:
autorisées
-Barre d'écoute:
autorisée
-point d'amure de foc:
Hauteur maximum de 25 cm
-grand voile:
bordure libre interdite
-mat:
rétreint autorisé uniquement sur les mats bois


Les nouvelles propositions de la commission seront validées le 15/03/02. Utiliser le forum pour donner votre avis sur les nouveautés.
Apres concertation, un nouveau carnet de jauge sera établi. Vous pourrez le télécharger sur le site au format pdf.(acrobat )

CES MODIFICATIONS SONT PROPOSEES AFIN DE CONSERVER L'ESPRIT CONVIVIAL DE LA CARAVELLE ET D'EVITER TOUTE COURSE A L' ARMEMENT

1-CUNNI DE FOC :
         - Obligation d'avoir 1 estrope, max 25 cms
 2-INTERDICTION DES RAILS DE FOC
 3-REGLAGE DU GREEMENT :
         - Tout système de réglage du gréement en course est interdit
 4-BANC DU MAT :
         - Le mat doit être posé sur le banc et le tube doit faire 6m90
 5-BANCS :
         -les bancs contenant la matière d'insubmersibilité doivent être " pleins", en contreplaqué.
 6-INSUBMERSIBILITE ( minimum) :
        -les 2 bancs arrières
        -sous le pont avant de la caravelle
 7-CALES PIEDS OU RENFORTS DE FONDS :
        -les cales pieds ou renforts de fonds sont obligatoires ( voir plan de cotes)
 8-PESEE : 
        -détail équipement : voir fin de page
        -augmentation du poids mini à 220 Kg pour une meilleure équité
 9-LEVRES DE PUIT DE DERIVE :
         -Interdites
 10-COTE DES DERIVES :
         -à bien définir
 11-LE COMPAS:
         -interdiction du compas en course  ou simple  interdiction du compas tactique  
 12 -LES QUILLES D'ECHOUGE
         -les quilles d'echouage doivent etre aux cotes constructeur, etre fonctionnelles avec un dessous
          plat. Le profilage des extremités est  désormais interdit.
 14-AILERON DE GOUVERNAIL :
         -voir schéma et échantillonnage
 15-POULIES :
         -les poulies à billes sont interdites
 16-TOURELLES :
         -la tourelle d'écoute de grand voile est interdite
 17-COTES DES SAFRANS :
         -bien redéfinir les cotes des safrans pour maîtriser la "compensation" de ces derniers
 18-CARAVELLES EN PLASTIQUE :
         - voir jauge des requins pour tous les matériaux exclus
 19-DEPASSEMENT DE POIDS :
         -gueuses a l'avant et a l'arrière
 20-RALINGUE DE FOC :
         -ralingue de foc  interdite.
 21-ADHESION A L'ASSOCIATION
         -obligatoire pour tous les participants au national (skipper)
 22-NOMBRE DE PERSONNES A BORD :
        -national : 3 personnes
        -pour les autres régates : à l'appréciation du comité d'organisation
 
        
  Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à les formuler
 

CARNET DE JAUGE DISPONIBLE : CONTACTER L'ASSOCIATION
Commande a adresser à notre secrétaire:
 Jean Claude Lucas, 7 route de Plouezoch
 29630 Plougasnou


Principe:

 
- conformité totale des bateaux avec le plan de M Jean Jacques Herbulot
( le carnet de jauge reprend l’échantillonnage des éléments des chantiers Stéphan puis Jannès de Concarneau qui ont construit la grande majorité des Caravelles).
Ainsi avons nous l’assurance d’une grande sinon parfaite monotypie, et nous la contrôlons notamment lors du National :

- la jauge des voiles
 - notons que les grand-voiles à bordure libre ne sont pas autorisées, et que la mesure du rond de chute a été  l’objet d’un heureux consensus - le seul point qui a été accepté est, sur une idée de Gaël Le Cléach, le réglage en route du point d’amure de foc, limité à 25cm au dessus du pont,( l’Ascar N°3)
 

 - la jauge de la coque, le matériel d’armement
 le problème principal est celui du respect d’un poids minimal. 
Nous avons adopté en 1998 celui 210kg, bateau gréé, soit:
coque, mat et bôme complets, dérive, gouvernail, volumes de flottabilité, écoute de GV et  manoeuvres comme les palans .
ceci  sans  voiles ni  matériel de sécurité ni mouillage.
 Matériellement la pesée est une opération un peu compliquée. Elle a été réalisée correctement lors du National de Saint Pol, ainsi qu’au Dourduff. A Saint Pol un seul bateau était en dessous du poids requis, l’équipage a rajouté des masses de plomb sur le tableau AR et au pied de la bitte d’amarrage pour compenser. Surtout on a pu constater que la majorité des bateaux se situait autour de 230 kg, avec quelques écarts qui peuvent être dus à l’eau d’imprégnation ou a des éléments rajoutés comme des coffres et caissons: la Nina et la 48 affichent plus de 280kg , la forme quoi!

Lors des derniers “Nationaux” j’ai effectué un contrôle rapide de la conformité  des coques : présence des quilles d’échouage et de l’aileron AR, gouvernail d’origine ou similaire, réserves de flottabilité fixées, etc. 

J’ai du demander parfois à améliorer le mouillage pour le rendre réglementaire, certains ayant repris ou gardé des habitudes de dériveurs légers où des grappins pliants lilliputiens momifiés sous quelques tours serrés de ligne à thon simulaient une ancre! Je ne leur en veut pas, dans une vie précédente sans doute en ai-je fait autant. Mais la caravelle armée de trois personnes représente une masse non négligeable, s’il faut mouiller en cas de démâtage le risque de mise à la côte ou d’entraînement au large doit être évité par un mouillage correct, ancre de bonne qualité et de masse adaptée, chaîne et câblot de longueurs suffisantes. De même s’il faut godiller autant avoir un outil plus solide que nos bras!

Référons nous au règlement, et aussi à un bon principe: “Trop fort n’a jamais manqué”.

 Jean Claude Lucas
caragrpe.jpg (23825 octets)