La nouvelle commission de jauge s'est réunie vendredi 23/02 pour
élaborer un nouveau carnet de jauge.
A ce jour l'ancien carnet est toujours d'actualité en tenant compte
des avenants ci-dessous parus dans les différents L'ascar:
- Les quilles d'échouage:
les dimensions doivent être conformes à l'échantillonnage joint en
annexe du carnet de jauge. De plus elles doivent faire apparaître un "à
plat".
-Le tangon de foc:
Sa longueur maximum est de 1, 70 m
-Le haubanage:
Diamètre de 3 mm minimum autorisé
-sangles de rappel:
autorisées
-Barre d'écoute:
autorisée
-point d'amure de foc:
Hauteur maximum de 25 cm
-grand voile:
bordure libre interdite
-mat:
rétreint autorisé uniquement sur les mats bois
Les nouvelles propositions de la commission seront validées le 15/03/02.
Utiliser le forum pour donner votre avis sur les nouveautés.
Apres concertation, un nouveau carnet de jauge sera établi. Vous
pourrez le télécharger sur le site au format pdf.(acrobat )
CES MODIFICATIONS SONT PROPOSEES AFIN DE CONSERVER L'ESPRIT CONVIVIAL
DE LA CARAVELLE ET D'EVITER TOUTE COURSE A L' ARMEMENT
1-CUNNI
DE FOC :
-
Obligation d'avoir 1 estrope, max 25 cms
2-INTERDICTION
DES RAILS DE FOC
3-REGLAGE
DU GREEMENT :
- Tout
système de réglage du gréement en course est interdit
4-BANC
DU MAT :
- Le mat
doit être posé sur le banc et le tube doit faire 6m90
5-BANCS
:
-les
bancs contenant la matière d'insubmersibilité doivent être "
pleins", en contreplaqué.
6-INSUBMERSIBILITE
( minimum) :
-les 2 bancs arrières
-sous le pont avant de la
caravelle
7-CALES
PIEDS OU RENFORTS DE FONDS :
-les cales
pieds ou renforts de fonds sont obligatoires ( voir plan de cotes)
8-PESEE
:
-détail équipement : voir fin de
page
-augmentation du poids mini à
220 Kg pour une meilleure équité
9-LEVRES
DE PUIT DE DERIVE :
-Interdites
10-COTE
DES DERIVES :
-à bien
définir
11-LE
COMPAS:
-interdiction du compas en course ou simple interdiction
du compas tactique
12 -LES QUILLES D'ECHOUGE
-les quilles d'echouage doivent
etre aux cotes constructeur, etre fonctionnelles avec un dessous
plat. Le profilage des
extremités est désormais interdit.
14-AILERON
DE GOUVERNAIL :
-voir
schéma et échantillonnage
15-POULIES
:
-les
poulies à billes sont interdites
16-TOURELLES
:
-la
tourelle d'écoute de grand voile est interdite
17-COTES
DES SAFRANS :
-bien
redéfinir les cotes des safrans pour maîtriser la "compensation" de
ces derniers
18-CARAVELLES
EN PLASTIQUE :
- voir
jauge des requins pour tous les matériaux exclus
19-DEPASSEMENT
DE POIDS :
-gueuses
a l'avant et a l'arrière
20-RALINGUE
DE FOC :
-ralingue
de foc interdite.
21-ADHESION
A L'ASSOCIATION
-obligatoire
pour tous les participants au national (skipper)
22-NOMBRE
DE PERSONNES A BORD :
-national
: 3 personnes
-pour les autres régates : à
l'appréciation du comité d'organisation
Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à les formuler
Commande a adresser à notre secrétaire:
Jean Claude Lucas, 7 route de Plouezoch
29630 Plougasnou
Principe:
-
conformité totale des bateaux avec le plan de M Jean Jacques Herbulot
( le carnet de jauge reprend l’échantillonnage des éléments des chantiers
Stéphan puis Jannès de Concarneau qui ont construit la grande majorité des
Caravelles).
Ainsi avons nous l’assurance d’une grande sinon parfaite monotypie,
et nous la contrôlons notamment
lors du National :
-
la jauge des voiles
- notons que les grand-voiles à
bordure libre ne sont pas autorisées, et que la mesure du rond de chute a
été l’objet d’un heureux
consensus - le seul point qui a été accepté est, sur une idée de Gaël Le
Cléach, le réglage en route du point d’amure de foc, limité à 25cm au
dessus du pont,( l’Ascar N°3)
-
la jauge de la coque, le matériel d’armement
le problème principal est celui du respect d’un poids
minimal.
Nous avons adopté en 1998 celui 210kg, bateau gréé, soit:
coque, mat et bôme complets, dérive, gouvernail, volumes de flottabilité,
écoute de GV et manoeuvres comme les palans .
ceci
sans voiles ni matériel
de sécurité ni mouillage.
Matériellement
la pesée est une opération un peu compliquée. Elle a été réalisée
correctement lors du National de Saint Pol, ainsi qu’au Dourduff. A Saint Pol
un seul bateau était en dessous du poids requis, l’équipage a rajouté
des masses de plomb sur le tableau AR et au pied de la bitte d’amarrage pour
compenser. Surtout on a pu constater que la majorité des bateaux se situait autour de
230 kg, avec quelques écarts qui peuvent être dus à l’eau d’imprégnation
ou a des éléments rajoutés comme des coffres et caissons: la Nina et la 48
affichent plus de 280kg , la forme quoi!
Lors
des derniers “Nationaux” j’ai effectué un contrôle rapide de la
conformité des coques : présence des quilles d’échouage et de l’aileron
AR, gouvernail d’origine ou similaire, réserves de flottabilité fixées, etc.
J’ai
du demander parfois à améliorer le mouillage pour le rendre réglementaire,
certains ayant repris ou gardé des habitudes de dériveurs légers où des
grappins pliants lilliputiens momifiés sous quelques tours serrés de ligne
à thon simulaient une ancre! Je ne leur en veut pas, dans une vie
précédente sans doute en ai-je fait autant. Mais la caravelle armée de
trois personnes représente une masse non négligeable, s’il faut mouiller
en cas de démâtage le risque de mise à la côte ou d’entraînement au
large doit être évité par un mouillage correct, ancre de bonne qualité et
de masse adaptée, chaîne et câblot de longueurs suffisantes. De même s’il
faut godiller autant avoir un outil plus solide que nos bras!
Référons
nous au règlement, et aussi à un bon principe: “Trop fort n’a jamais
manqué”.
Jean
Claude Lucas
