KORRIGAN  F112
portrait: Un des favoris du national 2002!


vainqueur du national caravelle 1999
membre de la commission de jauge



        
De préparateur Gaël est devenu co-skipper, et désormais, partenaire d'une belle victoire lors de la Transat Jacques Vabre 2001, aux côtés de Roland Jourdain et à bord de Sill Plein Fruit
A 31 ans, le Carantécois Gaël Le Cléac'h a beaucoup bourlingué dans le milieu de la voile. Tour à tour, coureur, préparateur, directeur de course, entraîneur, il est revenu à ses premières amours : la navigation. Embarqué à bord du 60 pieds Sill Plein Fruit comme co-skipper aux côtés de Roland Jourdain à l'occasion de la Transat Jacques Vabre, Gaël vient de vivre sa première victoire en course au large.

G
Gaël Le Cléac'h est un à touche-à-tout. Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole en 1995, il se lance dans le circuit Figaro et y obtient quelques résultats probants. Mais, après cette première expérience, il se retrouve sans bateau et sans sponsor, la banque verte renouvelant sa sélection chaque année : "Là, j'ai un peu levé le pied, car ce n'était guère facile de trouver des sponsors. D'ailleurs, je crois que je n'étais pas très doué pour ça".

Alors, au lieu de scruter l'horizon dans l'attente d'un sponsor, il décide de changer de cap. On le retrouve à Port-la-Forêt dans "la Vallée des Fous" comme entraîneur : "Je m'occupais des solitaires". L'été, il n'hésite pas à endosser la tenue de préparateur aux côtés de Yann Eliès, Sébastien Josse, ou encore de son jeune frère Armel alors skipper du Figaro... "Espoir Crédit Agricole".
En parallèle, il passe son Brevet d'Etat. C'est à ce moment-là que Bilou frappe à sa porte : le skipper du 60 pieds "Sill" cherche un préparateur. "J'ai arrêté de travailler à Port-la-Forêt en juin 2000 pour succéder à Didier Ragot, alors préparateur de "Sill", qui s'en allait rejoindre Olivier de Kersauson".
Rigoureux et méthodique, Gaël Le Cléac'h découvre alors l'univers des 60 pieds et les exigences de la course au large : "C'était passionnant. Avec Bilou, on a appris à se connaître pendant le Vendée Globe où je l'avais au moins deux fois pas jour au téléphone".

Satisfait de cette expérience, mais pas rassasié de mouillé-salé, le Carantécois prend son mal en patience. Il sait que son heure viendra : "En effet, trois jours avant le départ du Globe, Bilou m'a proposé de courir la Jacques Vabre avec lui. Bien sûr, j'ai accepté tout de suite".
Lors des deux Grands Prix (Fécamp et Quiberon) qui suivent l'arrivée du Vendée Globe, Gaël est, bien évidemment, à bord. Mais c'est réellement lors de l'EDS Atlantic Challenge qu'il va prendre une autre dimension. A l'occasion de cette épreuve de cinq étapes, il prend de l'assurance. Et du grade... "Lors de la plus grande étape, Porstmouth - Baltimore, j'ai remplacé Bilou au poste de skipper". Une lourde charge, d'autant plus que cette étape sera la plus dure avec pas moins de quatre dépressions à négocier. Sans un étai cassé à 500 milles de l'arrivée, "Sill" aurait sans nul doute remporté l'étape. Mais qu'importe, sur ce coup-là, la doublure a parfaitement tenu son rôle.

Avant le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Roland Jourdain et Gaël Le Cléac'h, l’un des duos les mieux entraîné de toute la flotte des monocoques ne cachait pas ses ambitions, "L'objectif, c'est la victoire. On a un mât neuf, plus léger et une grand-voile neuve ". Impatient d'en découdre, Gaël Le Cléac'h mesurait aussi sa chance de pouvoir naviguer au plus haut niveau : "Surtout avec un type comme Bilou qui possède une énorme expérience. Moi, à côté, je suis un "petit joueur".
Bilou, c'est un vrai bonheur de naviguer avec lui : il a toujours le mot pour rire".


Gaël Le Cléac'h
Profession : Navigateur
Nationalité : Française
Situation familliale : concubinage
Né le : 4 fév. 1970 (31 ans)
Lieu de naissance : Lesneven


RETOUR

Palmarès
 2001
Vainqueur de la Transat Jacques

1997
6ème du tour de Bretagne en double en Figaro
4ème de la Transmanche en Double en Figaro
Championnat de France Équipage en Figaro

1996
3ème du trophée Équipage en Figaro
3ème du Spi Ouest France en Figaro
5ème du championnat de France de Course au Large en Figaro

1995
Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole en Figaro