Critérium de caravelles : MAJ sur la ligne de départ

Le traditionnel critérium de caravelles, qui se déroulera le week-end prochain au Dourduff, accueille cette année un équipage de l'association Ť Morlaix Animation Jeunesse ť. Une grande premičre pour la structure morlaisienne. Organisé par la société des régates de Dourduff-en-mer, en collaboration avec la SR Térénez, le traditionnel critérium de caravelles attire tous les ans de nombreux équipages de fins régatiers. Cette année, il est probable que le taux de participation batte tous les records, car environ 50 de ces célčbres voiliers de 4,25 mčtres sont attendus pour disputer les huit manches de ce championnat national.

Mais la nouveauté de ce critérium 96 sera l'engagement de différentes structures associatives de quartiers dans la course. Aux côtés de l'association Ť Morlaix Animation Jeunesse ť, trois autres structures similaires, représentant les villes de Brest, Quimper et Concarneau, seront sur la ligne de départ ŕ partir de vendredi prochain.

 

Sensibiliser les jeunes au monde de la voile

Ce projet s'inscrit dans l'opération Ť Ville, Vie, Vacances ť, soutenue par la préfecture, la DDASS et le ministčre de la Jeunesse et des Sports.

Ť En substance, souligne Luc Diard, directeur de Ť Morlaix Animation Jeunesse ť , il s'agit de sensibiliser les jeunes au monde de la voile. En outre, ce type de manifestation permet de favoriser l'intégration des adolescents dans un groupe d'adultes. Mais il s'agissait également, poursuit le directeur, de montrer ŕ ces jeunes les différentes étapes permettant de mener un projet ŕ terme : trouver un bateau, le préparer, puis former l'équipage ť.

La question du bateau fut rapidement résolue, et en mars dernier, une caravelle fut mise ŕ la disposition de l'association par le club nautique de Saint-Pol-de-Léon. Pour le reste, il était indispensable que l'équipage, composé de jeunes régatiers en herbe, suive un entraînement digne de ce nom. Skippés par Claude Messager, éducateur, les six jeunes morlaisiens ont donc effectué une série de sorties durant le mois de juillet. Sentiment du skipper : Ť on pourra peut-ętre figurer parmi les dix premiers ť.

 

Les bretons parmi les favoris

Alors que la caravelle est un voilier d'apprentissage, traditionnellement utilisé par les écoles de voile, ce bateau connaît depuis quelques années un véritable engouement auprčs des fins barreurs de la baie de Morlaix. Parmi les favoris de ce critérium, on retrouve notamment le champion sortant Gabriel de Kergariou, la famille Le Vaillant ou encore Robert Jégou.

Les bretons font donc bonne figure, et on ne peut que souhaiter bon vent ŕ l'équipage Ť MAJ ť.

retour